Il faut situer ce point de vue à l’époque où les États vainqueurs de l’Allemagne disposaient des territoires et des peuples à leur guise,…


Il faut situer ce point de vue à l’époque où les États vainqueurs de l’Allemagne disposaient des territoires et des peuples à leur guise, l’époque coloniale. D’autre part, n’oublions pas que, pour certains, les Juifs n’étaient pas qu’un peuple, mais aussi, pour certains une race qu’il fallait éloigner. Les pays tels que la France et l’Angleterre étaient antisemites. Donner un territoire «aux juifs» était une façon plus acceprable que la shoa, reconnaissont le, de les éliminer.


Marceline Johnen
January 1, 2018

Je ne crois pas que l’Angleterre était antisémite, elle ne le fût que quand Chamberlain à la fin des années trente devait avoir des contacts diplomatiques avec l’Allemagne .

Francis Caudron
January 1, 2018

Je crois bien que tu as raison. C’est surtout la “droite” française dont Le Larousse” se fait le reflet. Bisous.

Marceline Johnen
January 1, 2018

Depuis 1893 avec l’affaire Dreyfus

Marceline Johnen
January 1, 2018

Je ne le sais que trop bien!

Francis Caudron
January 1, 2018

Bien vu. Je n’y pensais pas.

Emile Feront
January 1, 2018

A l’époque de la Palestine, le territoir etait occupe par une poignée de juifs et des arabes. Le nombre de juifs n’a cessé d’augmenter et ont exigé un état pour eux seuls, donc sans présence significative d’arabes. La partition de la Palestine est une …

Thierry Santkin
January 1, 2018

Je pense qu’il faut considérer cela non pas d’un point vue sémite mais d’un point de vue sioniste. A la création du mouvement sioniste, il fut question de créer un état juif en ….Ouganda. Donc, ce n’était pas d’un état juif qu’il s’agissait de créer …