Depuis des mois j’observe les débats houleux entre les principales associations laïques sur FB (laicart, force Laïque, France de Marianne, etc)


Depuis des mois j’observe les débats houleux entre les principales associations laïques sur FB (laicart, force Laïque, France de Marianne, etc).
Ce chahut, entre querelle de chapelle, bataille d’ego n’est pas très engageant. Ce que j’espère c’est qu’il permettra à plus ou moins long terme de dégager les enjeux et de promouvoir une stratégie adaptée.
La première critique que je formulerai et qu’à l’exception peut etre de la France de Marianne la plupart de ces associations soit n’assument pas leur combat contre l’islamisme soit se servent de la laïcité pour éluder la question de l’islamisme.
Ce que je constate c’est une noyade du poisson islamisme dans la minestrone des intégrismes religieux toutes confessions confondues au nom d’une vision sacro sainte de la loi 1905 .Ce qui est dangereux et se retourne perfidement contre la laïcité. Une telle approche ne fait que donner à l’islamisme le droit et la légitimité à faire entendre sa voix sur le plan de la liberté religieuse et de conscience définit et protègé et garanti par la laïcité. Nous tombons ainsi droit dans le piège tendu par les islamistes qui savent très bien que dissimuler leur projet politique sous la gangue du religieux leur permet:
1/ d’échapper à l’arsenal législatif qui protège la société civile et les institutions du totalitarisme fasciste
2/ d’utiliser la laïcité pour la retourner contre elle même et la détruire de l’intérieur avec ses propres principes.
La stratégie des islamistes tient en une formule :
FAIRE PASSER L’ISLAMISME POUR UNE EXPRESSION LÉGITIME DE LA RELIGION.
Et tant que nous ne le comprenons pas nous ne pouvons pas non plus comprendre pour quoi la lutte contre l’islamisme doit être désolidarisée de la défense de la laïcité sous peine de précipiter sa chute.
L’islamisme n’est pas simplement une version regoriste de la religion, phénomène propre à toutes les religions que la laïcité peut avec plus ou moins de succès réguler et cadrer.
C’est un projet politique totalitaire et fasciste qui veut : (Je synthétise ici le programme en 50 points d’hassan El-banna
1/détruire toute opposition et critique à l’égard de l’islam.
2/ instaurer une ségrégation des sexes.
3/ limiter voire interdire l’ accès au savoir les arts et la culture
4/ instaurer par la force des interdits sociétaux contraire à nos moeurs.
5/ inflitrer les institutions, les services publics, le bien commun et les détruire au profit d’entités consacrée la propagation du dogme: (école, milices, police de la vertu, dispensaire de santé sélectifs
5/ imposer un uniforme vestimentaire islamique à la société toute entière.
6/ supprimer la séparation entre vie privée et vie publique
7/soumettre le peuple au dogme théocratique au service des intérêts de pouvoir des islamistes ( Voir les 95 milliard de dollars du mollah iranien)
8/ annhiler tout principe de liberté de conscience, de foi, de conviction personnelle.
La liste n’est pas close. Je vous invite à vous reporter à la traduction française du programme des Frères musulmans ici:
http://pointdebasculecanada.ca/le-manifeste-en-cinquante-p…/
Il me parait donc vital, capital et plus qu’urgent ainsi que je l’ai mentionné plus haut de
DISTINGUER RADICALEMENT LE COMBAT CONTRE L’ISLAMISME DE LA DÉFENSE DE LA LAÏCITÉ.
Ça ne veut pas dire abandonner la défense de la laïcité ni renoncer à l’application rigoureuse de la loi 1905. Bien au contraire. Reconnaître que la stratégie qui veut faire de la laïcité une arme contre l’islamisme et que son application stricte suffit à faire rentrer l’islam dans le rang la met en danger . Déplacer la lutte contre l’islamisme sur le champs politique c’est à dire là où il se trouve réellement c’est protéger la laïcité
Se pose alors la question des mesures politiques qui ne sont pas du ressort de la laïcité.
D’abord,
. Nous devons avant tout faire comprendre aux islamistes qu’ils n’ont pas voix au chapitre et n’ont aucune légitimité à intervenir dans le débat sur la laïcité en invoquant les principes de liberté religieuse et de conscience et pour se faire, il suffit de déclarer illégal toutes les organisations des frères musulmans UOIF, CIFF & CIE, les classer “organisation terroriste, les chasser du territoire. Cette seule mesure hygiénique sans faire appel à la laïcité nous debarasserait déjà de l’infiltration des islamistes dans les institutions bien plus avancé qu’on ne l’imagine.
Le terrain serait suffisamment assaini pour s’attaquer ensuite aux autres volets. Je vais pas les lister tous ici, ça fera l’objet d’un autre post.


David Vallon
January 19, 2018

Frédéric Vancraeynest. En réponse à ton interrogation sur la laïcité

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Je connais ça par coeur, David. Ca ne répond en rien à mes interrogations, non sur la laïcité, mais sur la stratégie de certains pour la défendre.

    Gerard Pandolfo
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest Mais c’est incroyable ça ! La laïcité n’est pas le sujet puisque ce n’est pas le bon outil. C’est au politique de prendre en main les choses en nommant politique un programme qui n’a rien a voir avec le ministère des cultes.

    Gerard Pandolfo
    January 3, 2018

    C’est déjà cela qu’il faut faire admettre au plus grand nombre et seulement après seulement en tirer les conséquences ensemble

    David Vallon
    January 3, 2018

    Tu le fais exprès ou tu ne comprends pas ce que j’écris . Avec quoi entends tu défendre la laïcité? La laïcité ne peut pas se défendre par elle meme contre ce qui la menace. Elle ne peut être défendue que par le politique et le judiciaire, la restaur…

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Mais si, la laïcité est au coeur du sujet. Parce que la politique que nous appelons, elle doit servir à défendre la laïcité, la faire appliquer de gré ou de force. Parce que cette laïcité, c’est la clé de voûte de notre société française.
    Pourquoi l’i…

    Gerard Pandolfo
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest Tu me fait penser à ces voyageurs interstellaires/ temporels dans H2G2 ( à lire pout ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui aiment le style Monthy Python) qui sont en quête de la question qui va avec la réponse qu’on leur a déjà donné

    Gerard Pandolfo
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest Explique moi par exemple ce que prévoit la laïcité pour la promotion de la polygamie. Tu me renverras évidemment au droit commun.

    David Vallon
    January 3, 2018

    Mais pourquoi tout d’un coup tu fais un biais de lecture. Ça me surprend et je ne comprend pas du tout. Relis bien ce que j’écris. Tu semble ne pas vouloir comprendre que la laïcité (dans le projet des islamistes) est la couveuse, le fertilisant de l…

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Gerard, je crois que nous disons la même chose, mais de deux points de vue différents. Mais j’en ai un peu marre de répéter que la laïcité n’est pas une arme anti-islamisme…

    David, je ne suis pas d’accord. Les islamistes ne se servent pas de la laïc…

    David Vallon
    January 3, 2018

    FrédéricVancraeynest faut il que je te rappeler le rôle de la loi 1905: séparation de l’état et de la religion, interdiction de financement du culte sur deniers publics, interdiction de prédication politique dans les lieux de culte, interdiction de t…

    David Vallon
    January 3, 2018

    Maintenant, qu’on ne soit pas d’accord n’est pas important. Je respecte la pluralité des angles de vision pour peu qu’ils soient complémentaires.

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Mais David, personne n’a jamais dit qu’il ne fallait pas prendre de mesures politiques ! C’est l’évidence même !

    David Vallon
    January 3, 2018

    Les islamistes se servent et des apories politiques de la laïcité et de la démocratie. Laïcité et démocratie liés par un ensemble de droit (constitution, loi 1905 et droit européen). Supprime le statut religieux de l’islamisme et il apparaît tel qu’il est un fascisme condamné par la démocratie.

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    En fait, je ne vois pas où est notre désaccord de fond. C’est juste la manière de présenter les choses.

    David Vallon
    January 3, 2018

    Je te disais que c’était une question de formulation. Ce que je comprends en définitive c’est ton raz le bol concernant le discours critique un peu trop systématique sur la laïcité.

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Oui David. Ça donne l’impression d’une critique de la laïcité qui serait un faacilitateur de l’islamisme. Ça renforce le discours de l’extrême-droite anti-laïque de type catho tradi.

    David Vallon
    January 3, 2018

    C’est là que ça se complique un peu. la laïcité française (pléonasme) n’est pas en elle-même un facilitateur de l’islamisme. Ça c’est le discours extrême droite et catho tradi. (Thèse Odon Lafontaine ). Non ce que je dis est différent.
    On a jamais …

    Gerard Pandolfo
    January 3, 2018

    David Vallon Crois tu que quelqu’un à prévu de proposer cette lecture aux folie bergères?

    David Vallon
    January 3, 2018

    Hein quoi? C’est trop sybillin pour moi. Explique!

    David Vallon
    January 3, 2018

    Ah ça y est j’ai compris.!. Eureka ! J’ai relu 3 fois quand même. Faut que j’arrête la weed!

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Ah ah ah ! David pourrait le faire, en descendant l’escalier, avec avoir chanté “Mon truc en plumes !”… 😀

    David Vallon
    January 3, 2018

    Han! Comment vztes méchants avec moi les gars. . Tout ça parce que j’ai un pote drag Queen dans mes contacts.

    Clo Pla Te Aux
    January 3, 2018

    David Vallon oui mais que pensez vous de cette affiche dans un hôpital

    David Vallon
    January 3, 2018

    Excluant tout manifestation de croyance religieuse ou signe extérieur (vestimentaire etc lié à un culte). C’est limpide.

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Y compris la barbe salafiste

    Clo Pla Te Aux
    January 3, 2018

    David Vallon pour qui ?

    Clo Pla Te Aux
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest j’entends des médecins se plaindre de la complexité des soins à apporter à des femmes car les maris s’y opposent … c’est compliqué

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Bah oui, c’est connu, ça. Ma femme travaille dans un cabinet médical, tous les jours il y a des femmes qui exigent un médecin femme. Et on n’habite pas dans les quartiers pourris.

    Clo Pla Te Aux
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest on veut la laïcité dans le public mais elle complique la vie des medecins

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    Explique.

    David Vallon
    January 3, 2018

    Je laisse Frédéric répondre!.

    Clo Pla Te Aux
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest d’après l’affiche ; les patients ont droit à leurs croyances religieuses mais ça devient compliqué pour les médecins de soigner les femmes parce que les maris ne veulent pas .. est ce à cause de la religion ou culturel ?

    Frédéric Vancraeynest
    January 3, 2018

    “Les croyances religieuses ne doivent en aucun cas comprommettre les conditions de leur prise en charge”. C’est clair.

    Clo Pla Te Aux
    January 3, 2018

    Frédéric Vancraeynest di les maris s’y opposent pour telle ou telle raison ?

Frédéric Vancraeynest
January 19, 2018

Je connais ça par coeur, David. Ca ne répond en rien à mes interrogations, non sur la laïcité, mais sur la stratégie de certains pour la défendre.

Gerard Pandolfo
January 19, 2018

Frédéric Vancraeynest Mais c’est incroyable ça ! La laïcité n’est pas le sujet puisque ce n’est pas le bon outil. C’est au politique de prendre en main les choses en nommant politique un programme qui n’a rien a voir avec le ministère des cultes.

Gerard Pandolfo
January 19, 2018

C’est déjà cela qu’il faut faire admettre au plus grand nombre et seulement après seulement en tirer les conséquences ensemble

David Vallon
January 19, 2018

Tu le fais exprès ou tu ne comprends pas ce que j’écris . Avec quoi entends tu défendre la laïcité? La laïcité ne peut pas se défendre par elle meme contre ce qui la menace. Elle ne peut être défendue que par le politique et le judiciaire, la restaur…

Frédéric Vancraeynest
January 20, 2018

Mais si, la laïcité est au coeur du sujet. Parce que la politique que nous appelons, elle doit servir à défendre la laïcité, la faire appliquer de gré ou de force. Parce que cette laïcité, c’est la clé de voûte de notre société française.
Pourquoi l’i…

Gerard Pandolfo
January 20, 2018

Frédéric Vancraeynest Tu me fait penser à ces voyageurs interstellaires/ temporels dans H2G2 ( à lire pout ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui aiment le style Monthy Python) qui sont en quête de la question qui va avec la réponse qu’on leur a déjà donné

Gerard Pandolfo
January 20, 2018

Frédéric Vancraeynest Explique moi par exemple ce que prévoit la laïcité pour la promotion de la polygamie. Tu me renverras évidemment au droit commun.

David Vallon
January 20, 2018

Mais pourquoi tout d’un coup tu fais un biais de lecture. Ça me surprend et je ne comprend pas du tout. Relis bien ce que j’écris. Tu semble ne pas vouloir comprendre que la laïcité (dans le projet des islamistes) est la couveuse, le fertilisant de l…

Frédéric Vancraeynest
January 20, 2018

Gerard, je crois que nous disons la même chose, mais de deux points de vue différents. Mais j’en ai un peu marre de répéter que la laïcité n’est pas une arme anti-islamisme…

David, je ne suis pas d’accord. Les islamistes ne se servent pas de la laïc…

David Vallon
January 21, 2018

FrédéricVancraeynest faut il que je te rappeler le rôle de la loi 1905: séparation de l’état et de la religion, interdiction de financement du culte sur deniers publics, interdiction de prédication politique dans les lieux de culte, interdiction de t…

David Vallon
January 21, 2018

Maintenant, qu’on ne soit pas d’accord n’est pas important. Je respecte la pluralité des angles de vision pour peu qu’ils soient complémentaires.

Frédéric Vancraeynest
January 21, 2018

Mais David, personne n’a jamais dit qu’il ne fallait pas prendre de mesures politiques ! C’est l’évidence même !

David Vallon
January 21, 2018

Les islamistes se servent et des apories politiques de la laïcité et de la démocratie. Laïcité et démocratie liés par un ensemble de droit (constitution, loi 1905 et droit européen). Supprime le statut religieux de l’islamisme et il apparaît tel qu’il est un fascisme condamné par la démocratie.

Frédéric Vancraeynest
January 21, 2018

En fait, je ne vois pas où est notre désaccord de fond. C’est juste la manière de présenter les choses.